Madeleines

Cindy Roelants

Sortir du contrôle alimentaire pour vous libérer d'un poids.

 

Mon approche

Sortir du contrôle alimentaire pour se libérer d'un poids

Marre de contrôler vos repas sans savoir si ça suffira pour maigrir ? Marre d'avoir peur de lâcher le contrôle au risque de regrossir ? Marre de contrôler sans avoir de perte de poids ? 

 

C'est normal, car ce contrôle alimentaire n'est pas naturel.

Or, le corps a un système de régulation interne du poids. De façon inconsciente et précise, votre corps envoie les signes vous mettant en appétit et vous coupant l'envie de manger. Peu importe l'aliment que vous consommez, votre corps sait ce qu'il veut manger et quand s'arrêter. Quel poids va-t-il réguler ? Le poids d'équilibre. C'est le poids génétique pour lequel vous êtes fait/e. Comment sait-on si on est au dessus de ce poids d'équilibre ? Quand on mange à sa faim et que le poids descend. 

L'approche que je vous propose est d'entendre et de respecter les signaux à l'origine de la régulation du poids. 

Pour entendre ces signaux de régulation, il va falloir s'affranchir du contrôle et des raisons pour lesquelles vous contrôlez. 

 

Une approche tri-axiale pour sortir du contrôle :

Retrouver ses sensations alimentaires et les écouter

Retrouver son poids d'équilibre et l'accepter

 Vivre et manger avec ses émotions

 

En pratique :

Le premier rendez-vous :

La première consultation est consacrée à l'écoute de votre histoire, votre parcours avec le poids, vos différents régimes, vos habitudes de vie. Vous repartez avec un travail sur l'écoute de vos sensations alimentaires. 

Le premier rendez-vous dure 1h.

Budget de la consultation : 50€

 

2. Les rendez-vous de suivi :

Les consultations de suivi sont espacées à la semaine ou à la quinzaine. Cela permet d'avancer efficacement, et de voir le changement s'opérer plus facilement. On revient sur l'exercice précédent et ce que vous avez ressenti grâce à celui-ci. 

La consultation dure de 30min à 45min et permet d'approfondir le travail commencé la semaine précédente.

Pas à pas, on sort des règles alimentaires pour écouter ses sensations alimentaires.

Budget de la consultation 40€.

Possible remboursement par votre mutuelle.

 
Mellow_Yellow_Top_Table-498.jpg

Vos questions !

Est-ce que je maigris avec cette approche ? 

C'est possible ! Si vous êtes au dessus de votre poids d'équilibre, écouter vos sensations alimentaires vous fait perdre du poids. 

Puis-je maigrir vite ? 

Ca dépend ! Ca dépend, des métabolismes donc ça dépend des gens. Ca dépend aussi de votre capacité à écouter vos sensation et à lâcher vos habitudes de contrôle. 

Puis-je à nouveau entendre mes sensations alimentaires ? 

Bonne nouvelle, elles seront là toutes votre vie même si vous la passez à ne pas les écouter. 

Et si je grossis ? 

C'est une des peurs les plus courantes. Et c'est normal d'avoir peur ! Il est fréquent qu'au début, vous stagniez ou preniez un kilo. Comme vous pouvez perdre dès la première semaine. Pourquoi ? Parce que vous n'écoutez pas bien votre rassasiement et vous n'osez pas lâcher vos anciennes habitudes. Plus vous y arrivez, plus le poids se régule. Et je suis là pour faire que vous ne preniez pas et que ça redescende. 

Lâche-t-on tout le contrôle de suite ? 

Non, c'est très rare. Le contrôle vous sert de limites et apporte un cadre rassurant. On ne lâche pas le contrôle de suite pour ne pas se sentir sans filet de sécurité. Les sensations alimentaires vont remplacer le contrôle et vous aurez un nouveau cadre. 

Et si mon poids d'équilibre ne me plait pas ? 

C'est la grande question à laquelle il va falloir répondre dans le suivi. Est-ce qu'on accepte le poids tel qu'il est ou est-ce qu'on veut perdre plus. Et si on ne peut pas perdre plus, que peut-on faire d'autre ? c'est un instant qu'on prendra ensemble pour discuter des possibilités à venir et des limites qui nous sont fixées. 

Le regard de la société me freine pour lâcher prise ? 

oui, c'est souvent la peur de ne pas correspondre au poids standard qui nous empêche d'être nous même et de manger sereinement. Et en même temps, cela vous rend-il heureux/se ? Cela vous fait-il maigrir ? Accepter son poids c'est aussi faire la paix avec ces imperfections pour apprécier des choses plus importantes comme manger avec des amis, s'habiller comme on veut, partager un gâteau avec son enfant. 

Book a place >