A chaque saison, sa raison de démarrer un suivi chez sa diététicienne psycho-nutritionniste

Mis à jour : oct. 29

A quelle période commencer son suivi diététique ?


Avant l'été, après les fêtes de noël, à la rentrée de septembre ?...


Et si à chaque saison, l'occasion était bonne ? Faisons le tour du calendrier ensemble pour aborder les sujets intéressants à explorer en consultation selon la période à laquelle vous débutez le suivi.








Je commence en HIVER:








C'est la période pour y aller en douceur.

Je peux aborder avec ma diététicienne le sujet des émotions. C'est une période remplie de vagues émotionnelles intenses ! Je vais vivre des périodes joyeuses comme les fêtes de noël et la nouvelle année, bien que j'ai peur que ces éclats de joie me fassent manger gras, sucré et trop... J'appréhende aussi le froid, la solitude, la monotonie et mes envies de chocolats et de douceurs sucrées qui vont me réconforter autant que me faire culpabiliser.

Le travail des émotions permet de mieux comprendre leur utilité, savoir agir ou non face à nos émotions agréables et désagréables ce qui permet de diminuer les compulsions.


Il est probable que je ne perde pas pendant cette période mais que je stagne en poids. Je vais arrêter de grossir en hiver, mieux vivre les fêtes et autres repas sociaux tout au long de l'année.


Si je ne grossis plus pendant les fêtes, je n'ai plus à me priver après.


1 point de gagné !!!! Pour le reste de ma vie... ;-)





Je continue au printemps:


De bonne humeur, envieuse de changement et d'action à mettre en place !


Je peux travailler avec ma diététicienne, l'alimentation intuitive. C'est cet art de manger en écoutant ses sensations de faim et de satiété. Cette façon agréable de déguster tous les aliments avec curiosité et bienveillance. C'est le moment d'aborder toutes les fausses croyances que je pourrais avoir : "Est-ce vrai qu'il faut faire 3 repas/jour? Est-ce que sauter un repas fait grossir ? Y a t'il des aliments qui font grossir et d'autres non ? Est-ce normal si j'ai faim à 18h car j'ai peur de grossir si je mange ?..."

Par le biais d'exercices d'observation des sensations alimentaires, de dégustation, de prises de repas gras ou sucré ou salé mais à calorie égale à un repas plus équilibré, je prend confiance en moi et en ma façon de manger en m'écoutant !


Dans cette période, il est fréquent de perdre du poids. Je m'écoute donc je mange selon mon besoin (ni plus, ni moins) et naturellement, mon corps tape dans les réserves que je n'entretiens plus.





2 points de gagné !














Voilà l'été :


Il est temps de m'accepter !  un peu...


Ah cette période attendue pour son climat et redoutée pour son maillot de bain...

Je me lance dans le sujet sensible que je redoute depuis 6 mois : accepter son corps tel qu'il est. Que j'ai perdu le poids que je désirais ou pas totalement, je vais faire face au regard des autres. Et même si je perds ce poids pour moi, je ne suis pas insensible aux remarques des gens, même les plus sympas :

Une copine : " MY GOD, comme tu as perdu !!!!"

Moi : " super, j'étais si grosse que ça? "



Je vais donc apprendre à m'accepter moi, sous toutes mes facettes : mon caractère, mon image, mes valeurs, mes actions... Grâce aux consultations, j'allège cette pression que je fais subir à mon corps. J'en ressors grandi, plus confiante et moins focalisée sur mon image. Naturellement, je mange sans contrôle, je m'écoute volontiers, j'accepte les invitations et mange à ma faim.


Je vais donc apprendre à m'accepter.

Grâce à cette période, j'ai mis en application le travail des émotions (commencé cet hiver) car j'ai apprécié les moment conviviaux sans peur de grossir, j'ai écouté mes sensations alimentaires (car je les perçois et les respecte), et j'ai appris à mieux vivre avec mon corps ce qui me permet de mieux vivre le moment présent.



Il est fréquent de continuer à perdre du poids en été après tout ce travail. Mais il n'est pas rare de stagner ou de prendre un ou deux kilos (rétention d'eau, quantités mangées plus importantes alors que je ne sais pas encore refuser quand je n'en veux plus...) Le bilan de l'été arrive bientôt. Je vais pouvoir en parler avec ma diététicienne.


3 points de gagnés !!




C'est la rentrée :


Exit maillot de bain, Mojito, serveur du Tropico Sunset bar et barbecue chez tonton.

Bonjour objectifs professionnels, personnels et nouveau fond d'écran au bureau.


C'est l'occasion pour faire un bilan sur ces 6-8 mois d'apprentissage avec ma psycho-nutritionniste. Dans un premier temps, nous voyons ensemble ce que j'ai mis en application cet été. Je peux lui confier ce que j'ai réussi à faire et là où je suis fière de moi ! Et c'est l'occasion de faire un point sur les notions avec lesquelles j'ai du mal.



Un exemple : quand je mange seule, j'arrive à m'arrêter de manger dès que je n'en veux plus. Par contre, il m'est impossible de dire non à ma belle-mère quand elle me propose d'en reprendre. Et je mange systématiquement trop.






Avec ma diététicienne nous abordons l'affirmation de soi. Comment m'affirmer avec les autres et oser dire ce que je ressens sans peur de blesser. Je peux ainsi manger ce que je veux et comme je veux.


Dès septembre, le poids repars souvent à la baisse. En effet, je me rends compte que ma diététicienne avait raison. Nous avons un système de régulation interne qui fait qu'on a naturellement moins faim et moins d'envies après les excès de l'été. C'est bien foutu quand même.




4 points de gagnés !!!






Nous avons un système de régulation interne qui fait qu'on a naturellement moins faim et moins d'envies après les excès.




Je me chouchoute en automne:


Après tous ce que j'ai appris cette année, les rendez-vous s'espacent de plus en plus. Ce qui me permet de mettre naturellement en application l'alimentation intuitive. J'ai l'impression de m'écouter de façon instinctive. Tout devient naturel, évident.


Maintenant que je me sens mieux, je peux travailler des exercices de "chouchoutage". Ma diététicienne psycho-nutritionniste m'apprend à être plus dans le moment présent grâce à des exercices de pleine conscience. On discute de bienveillance à soi, la gratitude envers soi et les autres, on revient sur l'accueil des émotions au sens large (pas seulement quand je mange)...





Toutes ces notions abordées de façon douce et bienveillante m'apaisent. Cela m'aide à être plus optimiste. Je regarde mon passé avec compassion, vis mon présent intensément et imagine mon futur avec beaucoup de bonheur.



Cela paraît si éloigné d'un consultation classique chez la diététicienne qui me disait "attention, le chocolat c'est seulement du noir! Et pas plus de deux carrés ! sinon...".





365 jours de changement :


Ça y est, j'ai fait le tour des saisons. Je vais revivre les fêtes avec une joie intense, je vais profiter de ma famille pleinement comme je vais savourer le moment cocooning seule avec mon plaid et mon chat Diesel qui partagera volontiers quelques câlins.


Les consultations avec ma diététicienne deviennent des moments d'échange et de partage. Je les espace pour avoir encore plus de choses à lui dire la fois prochaine. Elle me laisse bien-sûr le choix d'arrêter à tout moment les rendez-vous quand je me sens de le faire. " Si pas de nouvelles, bonnes nouvelles" me dit-elle.




Et après ?


Après mon suivi, j'ai gardé contact avec elle.


Je suis allée à certains de ses ateliers : "la dégustation et la régulation pondérale", "stop aux régimes, maigrissez en faim", "les émotions et le poids", "alléger son poids en acceptant son corps"...


Grâce à Facebook, Instagram et son blog, je peux continuer d'apprendre sans venir en rendez-vous. Si je ne comprends pas certaines notions, je lui écris sur Messenger en lui demandant gentiment de ses nouvelles.


Le chemin est devant moi. Et je marche d'un pas léger et confiant.






Le suivi selon les saisons continue dans un autre article... bientôt !



40 vues
 

06 27 86 96 54

13 Avenue Edouard VII, 06500 Menton, France

©2018 by Cindy ROELANTS diététicienne nutritionniste. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now