Rechercher
  • Cindy Roelants

Lutter contre l'ennui pour limiter le grignotage


En cette période de confinement, le grignotage est devenu un allié de choix pour passer le temps et se détendre. Et effet, entre la période stressante que l'on vit et le fait d'être enfermé, une des envies qui nous monte à la tête rapidement est de manger !





  • " Dès que je m'ennui, j'ai envie de manger du chocolat ou de faire des gâteaux."


  • "Quand je regarde la TV, j'ai envie de grignoter un truc en même temps."


  • " Les infos et la situation me stressent et pour calmer mes pensées, j'ai envie d'aliments doudous."




Quelle pire période que le confinement pour être confronté à l'ENNUI ABSOLU !!!!!









Alors à quoi sert de s'ennuyer ?




Selon le dictionnaire Larousse, le terme ennui, employé au singulier, est défini comme une « lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie [...] »





En Occident, on voit le fait de ne rien faire comme du temps de perdu. Comme si rien ne se créait de part ce vide. En conséquence, cette période d'ennui est désagréable, presque intolérable.


Par réflexe, on vient donc pallier ces "trous" dans l'emploi du temps : regarder la TV, naviguer sur les réseaux sociaux, consommer, manger...





Si pour nous, cela est perçu négativement, certaines cultures ne ressentent pas l'ennui. Les ethnies luttant pour leur besoin primaires (chasser, cuisiner, faire le feu...) ont l'esprit constamment occupé. Les pays orientaux, eux, utilisent la méditation comme connexion avec le monde environnant. Le fait de ne rien faire est donc une source d'inspiration et de réflexion.




En effet, entre un enfant qui au moindre ennui prend la télécommande de la télévision et un enfant qui prend le temps de rêvasser, d'imaginer, d'inventer, on notera une différence sur la capacité à vivre l'ennui de façon créative et positive.



Le fait de ne rien faire est donc une source d'inspiration et de réflexion. 




Alors comment faire pour bien le vivre ?



Vous l'aurez compris, l'idée n'est pas de chercher à s'occuper pour éviter de s'ennuyer. Ce qui reviendrait à ne pas apprendre à le supporter.





🙏🏼 S'exposer à l'ennui 🙏🏼



Les exercices de Pleine Conscience, s'apparentant à la méditation, permettent de s'entrainer à s'exposer à cette émotion de vide, de néant, d'inactivité. Les résultats montrent une plus grande tolérance à ces moments inhabituels devenant moins source d'angoisse ou d'agacement. De fait, si on accueille volontiers un moment d'ennui dans la journée, on aura moins tendance à manger pour l'éviter.





"Oui, mais quand je ne fais rien, je me mets à penser, à ruminer. C'est tellement négatif que je cherche à m'occuper au plus vite pour faire passer ces pensées"


C'est NORMAL ! Le cerveau n'étant pas habitué à tourner dans le vide, cherche toujours un problème à résoudre. Qu'il s'agisse de ne pas oublier d'étendre le linge ou d'une réflexion qu'on n'a pas supporté dans la journée, le cerveau vous passe plusieurs bandes annonces auxquelles vous adhérerez ou non. La méditation permet de faire laisser venir ces pensées et d'apprendre à les laisser passer sans y adhérer, sans se prendre au jeu. Le retour de l'humeur est plus rapide. Ainsi, nous pouvons flâner à toute heure de la journée sans craindre une pensée négative ou une envie de grignoter.


Si la pensée est "j'ai envie de manger", acceptez-la et laissez-la passer.





"Oui, mais je n'aime pas faire les exercices de pleine conscience... J'ai l'impression de perdre mon temps et que ça ne marche pas"



Et quand vous faites des abdos, vous avez l'impression d'être transformé pour l'été ? Quand vous vous brossez les dents, vous avez l'impression de tuer une carie ? Ou bien même, quand vous essayez de mettre la couette dans la housse, vous prenez votre pied ? NON !!!!


Ben là c'est pareil. La pleine conscience (ou méditation) n'a pas pour but de vous détendre, de vous amuser ou de vous sentir changé en une seule fois. Elle a pour but de vous aider à tolérer l'ennui, les pensées et vous rendre "un peu" meilleur. Ce n'est pas forcément un bon moment mais le résultat est appréciable. Ce travail demande du temps, de la patience et de la persévérance. Autant de qualités que vous pourrez vous féliciter d'avoir.







Quelques applications pour vous aider à méditer 🙏🏼




Petit BamBou et Namatata sont deux applications payantes qui vous laissent accéder à 7-8 audios de pleine conscience GRATUITEMENT et sans engagement. Les voix sont agréables. Le laisser aller et facile !




Namatata 🐵


Les 7 premiers audios sont très prenants ! Vous pouvez les refaire à volonté.






Petit BamBou 😊

Les 8 audios sont faciles à suivre. L'application mobile est gratuite et comporte des thèmes différents pour chaque envie de méditer.






Mindful Attitude


C'est l'application gratuite crée par MMA.


Elle est totalement gratuite et riche en audios.






Ses petits plus :


  • Vous pouvez choisir des temps très courts pour démarrer

  • Vous pouvez choisir le thème de la méditation.

  • Elle est gratuite et illimitée.

  • Vous pouvez évaluer votre "météo intérieure".

  • Y a un audio pour manger en pleine conscience ! JE SUIS FAN !






Pour ma part, l'ennui m'a inspiré cet article et plein d'autres à venir 😉


Alors, à bientôt !! Et bon confinement...



Références:





43 vues

06 27 86 96 54

13 Avenue Edouard VII, 06500 Menton, France

©2018 by Cindy ROELANTS diététicienne nutritionniste. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now