Rechercher
  • Cindy Roelants

Quand l'équilibre alimentaire ne suffit plus


Amandine vient pour la première fois en consultation.



Amandine: "Je sais ce qu'il faut faire, mais je n'y arrive pas toute seule..."


Moi: " Que pensez-vous devoir faire?"


Amandine: "je mange des légumes à chaque repas, je réduis les féculents à 2-3 fois par semaine, je mange de la viande, du poisson ou des œufs quasiment à chaque repas, je fais 1 écart par semaine, si j'ai faim entre les repas je mange un fruit, je ne mange pas de sucre, seulement un carré de chocolat noir devant la TV le soir..."


Moi: "effectivement, je ne vois pas quoi vous apporter de plus... Alors qu'est ce qui bloque?"


Amandine: "Je suis perdue... je n'ai plus rien à me reprocher et je ne perds plus."


Moi: "Et que se passe-t-il quand vous voyez que vous ne perdez plus?"


Amandine: "je me dis que pour le même poids, c'est plus rentable de manger du chocolat que des carottes. Du coup je craque... Mais je me reprends juste après. Bref, je tourne en rond."



Est-ce que le cercle vicieux d'Amandine vous parle ? Avez-vous aussi l'impression que votre alimentation est irréprochable et pourtant votre corps est récalcitrant à la perte de poids ? Mais que se passe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui fait que malgré "l'équilibre alimentaire", le poids ne descend pas ? Voyons tout ça aujourd'hui.




TOUT d'abord qu'est-ce que l'alimentation équilibrée?



Ce sont des habitudes alimentaires répondant aux besoins nutritionnels du corps pour son bon fonctionnement.


Donc de quoi a-t-il besoin ?

De macro-nutriments tels que les protéines (animales ou végétales), les glucides (sucres) et les lipides (acides gras) ainsi que de micronutriments tels que la vitamine C, vit D, vit A, le magnésium, Fer, Calcium, etc...



Comment sait-on de quoi nous avons besoin ?

Bien heureusement, nous n'avons pas besoin d'avoir fait des études de diététique pour savoir manger équilibré. Quand nous avons faim, nos appétits nous indiquent si nous avons besoin de féculents, de viandes, de légumes, de gras, de fraîcheur, de salé, d'acide, d'amer jusqu'au sucré du dessert.


Et l'équilibre se joue dans l'assiette ?

PAS DU TOUT !!! l'équilibre se fait sur la semaine voire plus. Vous pouvez avoir envie de pâtes pendant trois jours d'affilé sans aucune viande ni un seul légume et avoir envie de salade composée toute la journée d'après. C'est tout à fait équilibré que de déséquilibrer son assiette et d'écouter son envie. Cela permet au corps de manger ce qu'il a URGEMMENT besoin et de manger sa juste quantité.



Et pouvons être carencé ou au contraire en surdosage?

Et non, car plus nous sommes carencé plus nous en avons envie donc besoin. Il suffira de manger cet aliment qui nous fait envie jusqu'à ne plus en avoir envie.

A l'inverse, dès que la dose d'aliment est atteinte ou dépassée, l'envie se coupera autant de temps que les nutriments seront suffisants pour le corps.


C'est d'ailleurs pour cela qu'après une bonne séance de piscine (ou 3 jours de soupe au choux) vous aurez peut-être envie de pâtes bolognaise et qu'après un week-end pizza-frites-burger, vous aurez peu faim ou peu d'appétit le lundi matin.


VOTRE CORPS EST BIEN FOUTU.


Et qu'en est-il du poids ?

Votre prise ou perte de poids n'a aucun rapport avec l'équilibre alimentaire.

  • Vous pouvez manger TROP tous les jours et équilibré, ne pas avoir de carences mais être en surpoids.

  • Vous pouvez manger PEU tous les jours et déséquilibré, manquer de vitamines et être à votre poids de forme ou en dessous de votre poids de forme.

AUCUN ALIMENT NE FAIT NI GROSSIR NI MAIGRIR.




Passons au ZOOM le menu d'Amandine:

- Elle mange des légumes et des protéines à chaque repas.

- Elle limite sa consommation de gras, de sucre (complexes comme simples.)

- Elle mange peu gras.

- Elle limite ce qu'elle appelle être "des écarts" soit des aliments gras et sucrés.



Est-ce équilibré ?

Et bien pas tant que ça. Elle n'apporte pas assez d'acides gras et de glucides qui sont les carburants du corps.


A terme, le corps va demander des glucides sous sa forme la plus rapide et la plus appétissante pour elle: du sucre (chocolats, biscuits, bonbons). Ceci afin de rétablir l'équilibre. Sauf, que plus la privation dure longtemps, plus les envies montent.

Admettons qu'Amandine ne cèdent à son besoin de sucre et continue dans le contrôle, l'autre stratégie du mangeur/mangeuse est de compenser le sucre ailleurs : plus de légumes aux repas et plus de fruits aux goûters.


Or, quelle est la différence entre 1 kg de plume et 1 kg de plomb? Aucune.

Et pour 1 calorie de fruit ou 1 calorie de chocolat ? Aucune.


Vous l'aurez compris, aussi fou que cela puisse vous paraître, en mangeant plus de fruits et légumes, vous mangez à nouveau plus de calories que votre alimentation soit disant "équilibrée". Plus si équilibré finalement...



Comment sortir de cela ?


En conclusion, plus vous essayez de manger équilibré pour espérer manger light sans faire de régime, plus vous faites régimes.

Et oui, c'est la dure réalité, l'équilibré ne sert pas à perdre du poids et revient à contrôler son alimentation.


Alors que faire ? reprendre ses pizzas et son tiramisu et tout envoyer valser ? Rester bloquer dans ses restrictions et déprimer ? Détendez-vous, ça va bien se passer.


La première chose à faire est de dédramatiser tous les aliments dits "grossissants". Ils ne font pas plus grossir que les légumes font maigrir.

La seconde chose à faire est d'apprendre à manger attentivement et selon un mode de dégustation. C'est la façon la plus naturelle de manger de tout. On apprend donc à manger avec plaisir, à manger sa juste quantité, sans privation, sans culpabilité. On varie plus, on n'a donc plus de pulsions et on mange sereinement.


Qu'en est il du poids? Le poids se régule selon la juste quantité. Cela veut dire que si vous mangez de cette façon, vous mangez la juste dose, du coup l'excédent de poids se perd naturellement. Peut-être aussi vite que vous le souhaitez mais au moins il ne revient pas, lui.



0 vue

06 27 86 96 54

13 Avenue Edouard VII, 06500 Menton, France

©2018 by Cindy ROELANTS diététicienne nutritionniste. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now